Réalisation technique

Le gymnase connecté dispose de trois grandes fonctions technologiques. Il permet la captation des positions et des mouvements des personnes présentes dans le gymnase, leur immersion dans un environnement numérique, ou totalement virtuel, ou ajouté sur la vision de la réalité perçue. Enfin, il s’agit d’un espace connecté, permettant le traitement des données des comportements des personnes présentes acquis pendant leurs activités et leur permettant d’interagir avec l’environnement virtuel / augmenté qu’ils perçoivent, en temps réel.

Captation

Tous les mouvements des participants (sportifs, écoliers, joueurs, etc.) doivent être captés et numérisés en temps réel. Les sons et températures peuvent également être captés et analysés.
Les données massives ainsi acquises servent à la recherche (sur le mouvement, sur l’apprendre…), dans le respect de la réglementation sur les données personnelles et avec l’accord des participants, qui ont directement accès à leurs propres données et peuvent les exploiter.
Techniquement, le gymnase doit être équipé de caméras rapides à haute définition, de capteurs de mouvement infrarouges et de micros, majoritairement fixés au plafond sur une grille portante modulaire

Immersion

Le gymnase peut transporter les participants dans un monde totalement virtuel, ou simplement rajouter des éléments numériques à leur perception normale (personnages animés, cibles à atteindre lors d’exercices, etc.).

Deux types de dispositifs seront présents : individuels et collectifs. Les systèmes d’immersion en réalité augmentée individuelle consistent en des lunettes-écrans liés à des ordinateurs puissants, offrant à chaque participant une vision personnalisée du monde virtuel ou augmenté autour de lui14. Le gymnase proposera aussi un système d’immersion collectif global : le sol et les murs formeront des écrans géants qui permettront à de très nombreux participants de partager la même expérience et d’interagir entre eux sans nécessiter d’équipements individuels. Techniquement, la projection d’une mosaïque d’images couvrant l’intégralité du terrain depuis plusieurs projecteurs vidéo puissants situés au plafond formera une image animée géante.

Animation et connexion

La salle est connectée à des ordinateurs en mode “cloud” via un accès internet en fibre optique très haut débit permettant le traitement des données en temps réel et le transfert des flux vidéos nécessaires à l’immersion. Ces équipements se complètent de dispositifs sollicitant tous les sens : acoustiques, haptiques, voire olfactifs, pour une meilleure immersion