Un concept validé sur le terrain

Un atelier en conditions réelles

Nous avons testé les 6 et 7 janvier 2018 l’ensemble des concepts du gymnase augmenté en conditions réelles, à échelle réduite de moitié. Cet atelier a eu lieu au théâtre de l’Ecole Alsacienne de Paris, mis à disposition à titre gracieux.

Les nombreux experts pluridisciplinaires et partenaires technologiques présents ont permis de valider les choix technologiques, artistiques et conceptuels sur des scénarii ludiques et pédagogiques réels.
Nous avons mis en place les capteurs de mouvement et les dispositifs techniques et avons testé différentes activités :

  • Un jeu de sport en réalité mixte, où les joueurs sont entourés de cercles mobiles qui font rebondir des balles virtuelles contre les murs et doivent atteindre des cibles. Ce type d’activité préfigure les sport augmentés impossibles à réaliser sans le numérique.
  • Des manipulations de cartes et de vues 3D de paysages et villes, sur lesquels des enfants évoluent pour y apprendre la géographie de façon ludique. Cette activité illustre les possibilités d’apprentissage collaboratif valorisant l’esprit d’équipe, l’agilité et les connaissances géographiques.
  • Des activités corporelles ou des danseurs interagissent en suivant les indications apparaissant sur le sol fournies par un chorégraphe en temps réel.
    Cette expérience nous a prouvé l’important potentiel du gymnase augmenté et sa faisabilité avec des technologies existantes.